Week-end Yoga / Nature, samedi et dimanche 24 et 25 mars 2018

Compte-rendu de Christelle Simonet

 

C’est quasiment le même petit groupe que l’an dernier qui s’est inscrit à ce week-end et qui se retrouve tout à fait gaiment le samedi matin. Les trois nouvelles personnes sont de suite joyeusement intégrées.

Le lieu

Nous retrouvons avec un grand plaisir Marie et Umesh dans leur gîte de La Source Loubetas. Nous avons l’impression de nous retrouver en famille : toujours cet accueil chaleureux et cette cuisine délicieuse qui fera le bonheur de toutes. Si l’an dernier la proposition du repas végétarien, bio, sans lactose, ni gluten, ni excitant  avait suscité quelques appréhensions, cette année, les repas sont attendus avec impatience.

Le ciel est gris et il ne fait pas très chaud mais les paysages n’en demeurent pas moins beaux et apaisants. A une centaine de km de Toulouse, le dépaysement est grand et la connexion à la nature, immédiate.

 

Les séances de yoga et les autres activités…

Le thème du week-end est : « Se rendre disponible et être totalement présent à tout notre environnement ; accepter ce qui EST».

Et je le vis très directement dès le vendredi soir. Geoffroy, qui devait intervenir le dimanche matin pour une conférence sur l’apithérapie et l’après-midi pour guider une méditation, est souffrant et « cloué » au lit… Il ne pourra bien sûr pas assurer ces prestations.

A une époque, j’aurais certainement vécu cela dans une grande panique. Pour l’heure, je suis surtout peinée pour lui et lui souhaite d’aller mieux. Je m’assieds sur mon tapis et respire. Il m’apparait que depuis quelques jours je pense avoir prévu trop de propositions pour ce week-end. Mon professeur ne cesse pourtant de me répéter : il faut donner à la petite cuillère (et non à la louche…) ! Où sont les espaces dont on a tant besoin ?

Nous avions beaucoup apprécié les explications passionnées de Geoffroy l’an dernier et aurions aimé profiter à nouveau de ses connaissances. Mais il en est autrement et je décide de faire confiance, d’être dans l’ouverture et d’accueillir ce qui est.

Et effectivement cela laisse place aux surprises et à plus de liberté aussi : les cadeaux de la vie quand on sait les recevoir.

Nous pouvons ainsi découvrir les magnifiques bols tibétains qu’Umesh a reçus du Népal. Nous sommes sensibles aux vibrations et certains bols nous choisissent plus que nous les choisissons. Nous découvrons que chaque bol a une seule fréquence en lien avec les chakras et cela entre en résonance avec les séances de cette année liées aux centres d’énergie.

Certaines vont avoir l’occasion de se faire masser, d’autres de marcher. La météo ne s’annonçait pas bonne et elle n’est pas si mal. Alors qu’il pleut à Toulouse, nous n’avons quasiment pas de pluie. Cela nous permet de sortir et de profiter du lieu. Petite marche avec le mantra « SO HAM » : je suis CELA.

La salle de yoga s’est embellie : les tapis enlevés laissent place au joli parquet et la salle semble plus grande. Elle est emplie de bonnes énergies et nous y pratiquons avec facilité. La présentation du matin donne lieu à de beaux moments d’échanges. Chacune est à l’écoute de soi et des autres ; on sent une grande bienveillance.

Les séances de nettoyage du samedi matin préparent à une longue pratique le samedi soir. Une courte relaxation est la bienvenue après dîner et nous prépare au sommeil. Nous nous couchons tôt d’autant plus que c’est la nuit du changement d’heure. Ce week-end est une bonne occasion de l’accepter : nous n’y sommes pas favorables mais puisque c’est imposé autant le vivre le mieux possible.

Je me lève tôt pour la méditation et je propose ensuite un éveil énergétique. J’aime cette 1ère pratique du matin lorsque l’on est à jeun.

Pendant que certaines vont randonner, d’autres participent à l’atelier créatif que je propose autour du mandala. C’est toujours une expérience enrichissante de création et d’expression de soi. Nous sommes saisies par la diversité des créations.

Nous terminons par une méditation d’une heure. Pour certaines pour qui c’est la 1ère méditation aussi longue, l’expérience est rude. Le corps fait souffrir, l’attention fait défaut, la fatigue se fait sentir…

Il est 17h et c’est l’heure de se quitter. Nous échangeons encore autour d’une tisane et faisons durer un peu le plaisir… Nous saluons et remercions chaleureusement Marie et Umesh et leurs deux enfants et nous ne doutons pas de revenir les voir très bientôt !

Ce WE a été particulièrement fluide et riche . Je remercie toutes celles qui se sont inscrites pour leur confiance et l’aide précieuse d’Emmanuelle pour la logistique.

Quelques photos du week-end Yoga / Nature

      

          

 Témoignages

« Merci encore pour ce beau week-end et ces moments de partage et bravo pour cette adaptation de dernière minute. Une fois de plus, ce fut un très beau moment dans ce lieu magique. Je prends une option pour les suivants…Merci aussi à Emmanuelle qui a su se rendre disponible. J’ai été très heureuse de voir son visage et celui d’Anne Laure rayonner à nouveau à la fin du week-end. C’est magique. »

Sabine

 

« Ce weekend était différent mais tout aussi réussi que le précédent. Moi j’ai particulièrement apprécié l’atelier mandala. Je pense que je vais en refaire, j’ai même eu des idées en rentrant chez moi de le refaire avec des tissus ou autres matériaux tout en respectant comme tu nous l’as dit le cercle (+/-) mais pour ça il faut que je pratique avec du papier pour être plus à l’aise dans les découpes… Tu m’as ouvert un horizon manuel qui s’allie bien avec la méditation et tout ce qui me passionne. Le groupe est vraiment très sympa, le lieu idéal, la nourriture de qualité et en abondance…Un grand merci chère Christelle. »

Marithé