De retour d’Inde…

un récit de Christelle Simonet

Avant le départ

Eléphant lors d’une fête.

Il parait inconcevable à beaucoup qu’un professeur de yoga ne soit jamais allé en Inde.
Et pourtant, j’avoue que lors de mes premières années d’enseignement, cela ne me paraissait pas indispensable… Et puis j’ai commencé à y songer jusqu’à ce que cela devienne un besoin

En discutant avec des amis ayant voyagé ou même vécu en Inde, je sentais bien que cet immense pays ne laissait personne indifférent. Beaucoup me disaient : « L’Inde soit tu ne rêves que d’y retourner, soit tu ne veux plus en entendre parler… ».
J’avais conscience de la grande pauvreté, des mendiants, des lépreux, des problèmes de castes, de la condition des femmes, et que sais-je encore…
Je commençais à ressentir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Et ce voyage placé sous le signe du yoga et de l’ayurvéda, je l’ai trouvé, tel que je l’avais imaginé, auprès de Dominique Brenguier, professeur de yoga à Toulouse. Malheureusement, soit le groupe affichait complet, soit le voyage était différé et j’ai finalement attendu 2 ans avant d’avoir une place. C’était une première victoire pour moi car étant très impatiente, j’aurais en d’autres temps, cherché un autre voyage… Ma patience a été récompensée !

Le voyage était programmé pour 2018, du 20 janvier au 4 février et nous n’étions alors qu’en mars 2017. Dominique l’avait organisé avec un couple franco-indien : Coline et Shudeer

Ils se présentent ainsi : « Nous sommes guides et vivons depuis 7 ans entre l’Inde et la France. Nous avons autant d’années d’expérience dans le tourisme vert en Inde et la passion pour transmettre nos savoirs sur la culture Indienne. Notre principal objectif est d’amener chacun à ressentir la force de vie de l’Inde ». Beau programme…

Le petit groupe qui comptait 10 personnes a été réuni à deux occasions : l’une en juin et l’autre en octobre à l’éco-village de Sainte-Camelle, lieu de vie de Coline et Shudeer lorsqu’ils sont en France.
Pour moi, c’est là qu’a commencé le voyage.
10 jours avant le départ, nous nous sommes retrouvées, pour celles qui le pouvaient, au restaurant « le garam massala » pour se mettre dans l’ambiance !
Et puis le grand jour est arrivé.

J’ai toujours aimé prendre l’avion et je suis toujours émerveillée d’être à un endroit de la planète et quelques heures de vol plus loin, être à l’autre bout du monde ! Et là encore, la magie a opéré et le dépaysement a été total.

Je ne décrirai pas la totalité des 15 jours mais je vais plutôt relater ce qui a été marquant pour moi.

Notre guide, Sudheer

Notre guide, Sudheer.

A à peine 30 ans, et récemment papa d’un petit Lohan, c’est déjà un sage. Sudheer est attentionné et toujours extrêmement calme et serein. En Inde, rien ne se passe comme prévu et les aléas sont nombreux, de quoi mettre les nerfs de quiconque à rude épreuve ! En 15 jours, nous n’avons jamais vu Shudeer s’énerver, manifester quoi que ce soit de négatif. Au contraire, il prend les choses avec une vision toujours extrêmement positive. Il est tellement dans l’ouverture du cœur que tout se passe bien. C’est vraiment une belle leçon de vie au quotidien.
Cela m’a donné envie de lâcher moi aussi. De ne pas attendre quoi que ce soit, de vivre ce qui se présentait dans la conscience et en étant totalement présente.
Il faut dire que c’était facile, le voyage étant tout à fait bien organisé mais on peut toujours trouver le moyen de ne pas être satisfait, de se pourrir la vie avec une foule de petits problèmes, de petites contrariétés… J’ai vécu ces 15 jours dans une grande ouverture, accueilli chaque instant comme un cadeau en lâchant toutes mes peurs, mes résistances.
La langue est pour moi un barrage, parlant et comprenant mal l’anglais. Mais Anne a été une interprète hors pair, très précieuse pour me permettre de communiquer avec les indiens. Par ailleurs, Sudheer nous a beaucoup éclairé sur tous les rites et coutumes et répondu à toutes nos interrogations sur le mode de vie des indiens.

Les lieux …

Plantation de thé de Coonoor.

Ils ont été très variés : de la ville de FORT KOCHI (connue pour ses activités artisanales ainsi que son port et ses filets de pêche chinois) à COIMBATORE qui est au pied des montagnes « Western Ghats » où l’on a fait une rencontre tout à fait inattendue avec un éléphant sauvage ; temps suspendu ! En passant par les plantations de thé de COONOOR (magnifique biodiversité et échanges avec les ramasseurs de thé) ou une plage idyllique bordée de palmiers le temps d’une soirée…
A chaque fois, des lieux magnifiques et paisibles, tout à fait propice au recueillement.

 

 

les visites …

Danse classique du Sud de l’Inde : bharata natyam.

Je reste très marquée par ma visite d’un ashram (Ermitage destiné aux exercices spirituels et où le guru vit avec ses disciples) et la cérémonie au temple ainsi que la méditation.
La visite de l’université de l’art et de la culture Keralaise aux alentours de Thrissur a été un autre grand moment. Ce Kalamandalam dispense, entre autres, des cours de danse classique, de théâtre et de musique et nous avons pu rencontrer des jeunes totalement investis et qui ont improvisé pour nous avec toujours beaucoup de joie.
Il est notamment impressionnant de voir les danseuses se servir non seulement de leur corps mais aussi de leur visage et de leurs mains et doigts pour raconter une histoire au travers de leur danse très codifiée.
Et puis les temples, les jardins, un hôpital de soins ayurvédiques, un spectacle de danse traditionnelle du Sud de l’Inde : le Kathakali…

Les rencontres

Guru de l’ashram.

Elles ont vraiment été riches d’enseignements.
Là encore je ne pourrais toutes les citer mais je retiens particulièrement :

– Sophie et Jude. Ils font vivre une association solidaire envers des femmes en difficulté grâce notamment à un atelier de couture. Pour eux, le yoga est une expérience de vie au quotidien. Ils assurent un développement économique raisonnable, font leur part de bénévolat dans un souci d’aide à l’autre et s’inscrivent dans une démarche spirituelle. Jude nous a guidé une belle méditation. Les créations de Sophie réalisées par les couturières sont des pures merveilles : tout à fait joyeuses et colorées !
– Un yogi à Coonoor. Il nous a guidé des pratiques dans la joie et la bonne humeur. Nous avons pu participer à des rites de purification dans son temple et dans sa grotte et partager son enseignement des « yoga-sutras » lors d’une soirée. Après les séances avec lui, nous étions vraiment en joie.
– Et un autre yogi, Acharya Harilalji, spécialiste en yoga thérapie avec qui nous avons pu échanger dans un jeu de « questions-réponses » tout à fait libre et partager ensuite des chants menant à la méditation. Très beau moment avec un groupe très cosmopolite.
Amma : j’avais pour projet de la rencontrer et de recevoir le darshan (étreinte). Et c’est ce que j’ai pu vivre alors que ce n’était pas du tout prévu ; il s’est trouvé qu’elle était de passage près de notre lieu de résidence ; magnifique cadeau !
– La famille qui tient le centre ayurvédique avec laquelle nous avons passé 5 jours ce qui nous a donné le temps de faire connaissance. J’ai été touchée, comme le reste du groupe, par leur grande simplicité, leur humilité, leur curiosité et leur attention de tous les instants à notre égard. Toute leur équipe (cuisiniers, hôtesse d’accueil, docteur ayurvédique, thérapeutes…) est à leur image : chaleureuse !
Toutes ces rencontres ont été très fortes dans le sens où il y avait à chaque fois une grande simplicité ainsi qu’une grande sincérité. Je reste profondément marquée par les sourires : ils sont véritables, ils viennent de l’intérieur et animent la personne qui sourit. De retour en France, les sourires m’ont semblé être beaucoup plus des sourires de façade…
Nous avons eu beaucoup d’échanges et la curiosité était mutuelle. Le fait d’avoir rencontré plusieurs couples franco-indien a permis de croiser les regards portés sur les différentes cultures.

L’ayurveda et le yoga

Nénuphars.

Nous avons passé 5 jours dans le centre ayurvédique pour une mini-cure puisque la cure se fait en principe sur un minimum de 3 semaines…
Formée aux massages ayurvédiques, j’ai eu l’occasion de rencontrer des thérapeutes en ayurvéda indiens et européens pour des consultations en France.
J’avoue ne pas avoir été séduite par le docteur ayurvédique du centre mais c’est un avis tout à fait personnel et pas forcément partagé dans le groupe.
Par contre les soins et massages étaient remarquables.
Outre le plaisir de se faire masser tous les jours, on en ressent les bienfaits immédiatement : le corps devient plus souple, les énergies circulent mieux, on se sent plus apaisé et en même temps plus dynamique.
J’ai pu notamment me faire masser à 5h30 pour enchaîner ensuite sur la séance de yoga qui s’est révélée être d’une étonnante facilité tellement mes articulations étaient souples ce qui n’est habituellement pas le cas pour moi le matin.
Pratiquer en Inde s’est avéré très facile. Les séances se sont toutes ou presque, passées à l’extérieur et j’étais de suite en connexion avec la nature. Nous avons parfois, souvent, pratiqué avec du bruit (jusqu’à celui d’une fanfare !!!) et pourtant le silence était là à l’intérieur. Moi qui avais du mal à méditer depuis mon déménagement à Toulouse, cela m’a permis, à mon retour, de « lâcher » cette recherche des conditions « idéales » pour la méditation !
Les pratiques avec les indiens sont différentes de celles que je peux proposer dans le sens où l’on enchaine des postures, souvent les mêmes sans forcément échauffer mais les conditions environnementales et culturelles étant différentes, il me semble bien d’adapter cette pratique à nos corps et modes de vie d’occidentaux.
Les pratiques avec Dominique, m’ont confortée dans ce sens.

L’alimentation

Plat typique.

La nourriture était végétarienne et il n’y avait pas d’alcool.
Dans le sud de l’Inde il y a beaucoup de riz et il y en a donc à tous les repas. Il s’accompagne de légumes plus ou moins épicés (plutôt plus que moins !!!) et de sauce notamment au yaourt pour atténuer le feu des épices. A cela s’ajoute des « crêpes » de différentes sortes (dosa, paratha, bhatura…).
On a donc toujours l’impression de manger la même chose et pourtant à chaque fois c’est différent !
C’était toujours très bon et très digeste.
Les repas ayurvédiques du centre étaient tout simplement divins. Les associations d’épices et d’herbes avec les aliments sont toujours pensées pour une bonne digestion. J’ai redécouvert la cardamome par exemple que j’avais un peu délaissée ces dernières années.

Je suis revenue « embellie » de l’intérieur par ce voyage. J’ai gardé une belle énergie plusieurs mois durant et cela m’a permis de faire face beaucoup plus sereinement aux difficultés personnelles rencontrées à mon retour.
Je ne pensais pas repartir de suite en Inde mais je vais retrouver Coline, Sudheer et Dominique pour un voyage dans le nord cette fois-ci : le Rajasthan !
N’hésitez pas à consulter le site de Coline et Sudheer : http://www.voyagedanslecoeurdelinde.com/